bois-securite

Quelles précautions de sécurité prendre pour l’utilisation d’un rabot électrique ?

Le rabot est l’un des outils qu’un menuisier utilise le plus. Il permet de donner au bois une surface plane et lice. Une fois raboter, le bois peut recevoir une première couche de peinture. En effet, le rabotage permet d’éliminer toutes les imperfections. Au fil du temps, cet outil a beaucoup évolué, maintenant, il existe des raboteuses électriques. Ces dernières sont très efficaces, mais il faut quand même respecter une règle de sécurité.

Pourquoi préférer le rabot électrique au manuel?

Savez-vous à quoi sert le rabot? Par défaut, c’est un outil dédié aux menuisiers, mais les particuliers peuvent aussi l’utiliser. Il permet de lisser la surface de n’importe quel type de bois. Quand vous travailler les bois, la surface n’est pas toujours égale. Il y a toujours des petites imperfections surtout si vous utilisez de la colle pour assembler deux morceaux de bois. À ce moment, le rabot est l’outil parfait pour ne laisser rien paraître. Le fait de raboter permet de supprimer les imperfections. Avant de peindre, il est impératif de passer par un processus de rabotage. Le rabot a bois manuel est l’outil idéal pour faire ce travail. Il est très efficace, cependant, il faut biseauter plusieurs fois le bois avant d’obtenir la structure parfaite. Mais si vous favorisez l’utilisation rabot électrique, le travail sera plus rapide. Cette évolution du rabot à bois manuel est très efficace. Il donne la possibilité d’avoir un rabotage au millimètre près. La précision de cet outil n’a rien à envier de son prédécesseur. De plus, il existe des modèles qui sont portatifs.

Comment choisir son rabot électrique?

Il existe plusieurs types et modèles de rabots électriques. Ils varient en fonction de l’utilisation et des besoins des menuisiers. Si vous ne l’utilisez que provisoirement, il n’est pas nécessaire d’utiliser un matériel professionnel. Le prix serait très élevé sans compter les factures en électricité. En effet, les modèles professionnels sont plus performants, mais ils consomment plus d’énergies. Et il n’y a pas plusieurs modèles portatifs pour les professionnels. Mais cela ne vous empêche pas d’en acheter un. Tout dépend de vos budgets et de vos projets. Vous pouvez aussi demander conseil à votre vendeur quel rabot électrique choisir. Il vous aidera à trouver le bon modèle selon vos besoins et vos utilisations. Si vous voulez faire des rabotages d’angles, votre vendeur vous donnera le bon modèle et la bonne marque. N’oubliez pas de comparer les performances de chaque raboteuse. Ne négligez surtout pas les modèles plus récents. Ils peuvent apporter des solutions plus efficaces à vos besoins. L’évolution ne cesse jamais, donc les nouveautés sont de plus en plus performantes. Une fois que vous avez le bon rabot, il est maintenant temps de sécuriser.

Quelles précautions prendre pour utiliser un rabot électrique?

Une fois que vous avez acheté le rabot électrique, il est maintenant temps de trouver les équipements qui lui sont associés. Il est à noter que l’utilisation de rabots électriques n’est pas sans risque. Comme pour les matériels de constructions, le danger est toujours présent. Ce sont vos yeux qui sont les plus vulnérables. En effet, le rabot électrique est très performant. Il est capable de tourner à 15 000 tours par minutes. Les débris de bois sont éjectés à une vitesse hallucinante. Le port de lunette de protection est obligatoire. Il doit être étanche et résistant pour optimiser votre sécurité. Il faut aussi se méfier des lames. Gardez toujours une distance de sécurité qui ne descend pas des 20 cm. Travaillez dans une salle ouverte et aérée pour éviter la suffocation. Choisissez des vêtements de travail et remontez toujours vos cheveux s’ils sont longs. Ces éléments peuvent être facilement traînes par les lames.

Quitter la version mobile