bois-securite

A quoi servent les glissières de sécurité ?

Bien que les glissières de sécurité aient été conçues pour minimiser la gravité des accidents de la route, leur rôle protecteur ne joue cependant pas en faveur de tous les usagers de la route.

Qu’est-ce qu’une glissière de sécurité ?

Une glissière de sécurité est un élément d’aménagement métallique, en béton ou en bois disposé le long des voies routières à des fins aussi bien esthétiques que protectrices. Les glissières de sécurité, également appelées « rail de sécurité » ou encore « garde-fou » ont été créées afin d’éviter les sorties de route des voitures en cas d’accident, de minimiser la gravité du choc causé par l’accident et empêcher les carambolages en série de se produire. En ce sens, l’utilité glissière de sécurité est essentielle. On peut en trouver en bordure le long des routes à double chaussées, des ponts, des routes de montagne et des autoroutes afin d’assurer la sécurité des usagers de la route.

Les principaux avantages des glissières de sécurité.

Sur une voie à double chaussée par exemple, lorsqu’un véhicule percute la glissière de sécurité, cette dernière renvoie automatique le véhicule dans ça propre voie, là où elle est censée être. De ce fait, la glissière de sécurité empêche l’accident d’atteindre l’autre voie et évite de justesse un accident sur la voie du sens inverse.

Les glissières de sécurité, un danger pour les motards.

Même si les premières barrières de sécurité ont été disposées afin de rouler en toute sécurité, ces mesures de protection font fi de la situation des usagers de véhicules à deux roues à l’instar des motards. En fait, les poteaux espacés qui servent à soutenir les glissières de sécurité sont mortels pour les motards, car lorsqu’un accident de moto se produit, le motard peut glisser sur plusieurs mètres avant de se heurter violemment contre l’un de ces poteaux et peut perdre la vie sur le coup. En ce sens, l’Etat recommande vivement aux motards de porter des équipements de protection adéquats tels que les casques, les combinaisons de protection ou encore les gants afin d’éviter les blessures mortelles, le temps que des solutions adéquates se mettent en place.

En bref, les glissières de sécurité jouent bien leur rôle de protection d’une part, malgré ses inconvénients très décriés par l’opinion publique. Toutefois, en raison du réel danger qu’elles représentent pour les conducteurs de moto, l’État devrait prendre des mesures drastiques pour assurer la sécurité pour tous sur les routes comme la mise en place de voies spécialement réservées aux véhicules à deux roues par exemple.

Quitter la version mobile