Barrières et clôtures : quelles sont les différences ?

Quand il s’agit de sécurité, plusieurs types de matériels entrent en jeu. Qu’il s’agisse de systèmes de surveillance ou de dispositifs de restriction d’accès, toute une panoplie d’éléments est disponible pour renforcer la sécurisation d’une zone. Concernant les endroits et les propriétés, les clôtures, les barrières, les portails de sécurité ont tous leur rôle de protection et de délimitation. Cependant, il existe une certaine nuance entre ces termes, en lien notamment à leur propre fonction. Quelle est donc la différence entre barrière et clôture de sécurité ?

La clôture de sécurité

Une clôture de sécurité ne joue pas le simple rôle de délimitation d’une propriété. En effet, le terme sécurité intervient ici pour qualifier le niveau de protection de la clôture. Plus explicitement, l’utilisation de ce genre de protection est efficace contre les diverses tentatives d’intrusion du fait de leur haute résistance. Il n’est plus à signaler que de nos jours, la protection d’un bien immobilier détient une importance capitale étant donné que le patrimoine se trouve à l’intérieur de la zone concernée. Les clôtures sont essentiellement placées à l’extérieur des bâtiments pour pouvoir cerner la zone privée et publique.

Qu’en est-il de la barrière ?

Contrairement à la clôture, la barrière est un élément pouvant être amovible. Il s’agit d’un dispositif permettant de délimiter un endroit et jouer aussi le rôle de bloqueur lors d’éventuels scénarios d’incidents. On peut le retrouver à l’extérieur tout comme à l’intérieur et ses rôles varient en général en fonction de l’endroit. On distingue deux catégories de barrière : celles qui servent à la prévention et celles prévues pour la protection. Dans le secteur industriel, elles sont conçues pour empêcher l’accès à des zones dangereuses et sont ainsi utiles pour limiter les risques d’accident. Pour les particuliers, les barrières servent aussi d’éléments de renfort aux portails. On les utilise également en tant qu’objets de protection anti-chute sur les terrasses.

Barrières et clôtures : deux éléments qui se complètent

La barrière et la clôture sont deux éléments qui se complètent pour garantir la sécurité. Que ce soit pour les industriels ou les particuliers, elles ont bien leur fonction et c’est leur agencement qui améliorera le niveau de sécurité. Elles s’associent pour ajouter la touche protectrice à une zone et certains modèles proposent un design s’accordant parfaitement à la propriété. La différence à retenir concerne leur emplacement et leur manœuvrabilité. Une clôture reste fixe, tandis qu’une barrière peut être déplacée.

Comment sont utilisés les écrans acoustiques ?
C’est quoi un garde-corps ?